Pédagogie
Apprendre avec des méthodes traditionnelles :
Au coeur de la démarche fondatrice de notre école, il y a cette conviction profonde que nous devons offrir aux enfants des bases solides dans l'apprentissage des matières fondamentales : le Français et les Mathématiques (méthode de Singapour) sont ainsi enseignés le matin, lorsque l'enfant est particulièrement réceptif.
Les méthodes sont traditionnelles : en Français, orthographe et rédaction sont des disciplines sur lesquelles les élèves travaillent quotidiennement. Nous enseignons avec les Cours de l'Annonciation, qui sont richement illustrés et agréables à suivre.
Nous privilégions l'écriture au stylo-plume afin d'éveiller chez l'enfant le sens de l'effort et du travail bien fait.
A l'école, le système de notation rationnel, chiffré de 0 à 10 ou de 0 à 20 perdure.
Les élèves sont aussi gratifiés de « bons points » en cas de bon travail ou de bon comportement.
A l'inverse, ils peuvent subir une remarque.

Afin de valoriser et d'encourager l'élève dans sa progression en terme de travail et de conduite, des médailles d'honneur sont décernées chaque semaine pour récompenser publiquement l'enfant le plus méritant.
Dans le même esprit, une remise de boutons dorés de blouse permet de saluer une vertu en particulier, dans laquelle il a pu particulièrement se distinguer, lors de notre traditionnelle Fête de l'Epiphanie.
Joie et bonne humeur n'empêchent pas exigence et justice !
Classe des grands
Motivés par les excellents retours de nos anciens élèves devenus déjà collégiens et lycéens, nous unissons nos efforts et nos compétences dans la mise en oeuvre quotidienne de nos choix pédagogiques :
- l'accompagnement bienveillant et personnel, par le choix de petits effectifs de classe de la Maternelle au CM2 ;
- le pragmatisme, par l'association du meilleur de l'enseignement classique (méthode syllabique et analyse grammaticale en Français, enseignement chronologique de l'Histoire) et de l'innovation pédagogique (méthode Singapour en Mathématiques, apports de la méthode Montessori) ;
- l'amour du travail bien fait, suivi et corrigé, pour un apprentissage précoce de l'exigence nécessaire à l'excellence ;
- l'apprentissage de l'investissement et du don, illustré par la diversité des services rendus par les élèves et leurs familles au sein et en dehors de l'école ;
- et l'éveil spirituel, proposé par des religieux.
Classe des petits
Apprendre grâce aux petits effectifs
A l'école Jean de la Fontaine, la priorité est mise sur le suivi personnalisé de chaque élève.
Grâce à des classe n'excédant pas une quinzaine d'élèves, nous parvenons à faire avancer chaque enfant à son rythme : accélérer quand c'est facile, ou s'attarder sur une difficulté jusqu'à ce qu'elle soit surmontée.
Cette méthode nous permet d'accueillir des enfants aux profils très variés.
Grâce à un dialogue constant et bienveillant avec les familles, nous cherchons à tirer le meilleur de chaque enfant en nous appuyant sur ses talents.
